Les niveaux de français du CECRL

Comment connaître mon niveau de français ?

Faites notre test de français ! Vous connaîtrez votre niveau en langue rapidement et gratuitement.

Qu’est-que le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) ?

Grâce à cette indicateur vous connaissez votre niveau de maîtrise de la langue française. Il a été créé par le conseil de l’Europe en 2001 et il s’est imposé comme la référence pour l’évaluation des niveaux. Ces niveaux vont de A1 à C2. A savoir que le niveau A1 présente déjà une certaine maîtrise de la langue, un débutant complet sera plutôt A0 ou A1.1 selon les appellations. Le référenciel de CECRL nous donne les niveaux suivants :

 

A1 : utilisateur débutant

Vous pouvez vous présenter, poser et répondre à des questions et vous êtes capable de vous exprimer pour des besoins simples. Vous pouvez comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes. Exemple : vous pouvez parler de votre lieu d’habitation, vos relations, présenter votre famille, parler de vos hobbies.

Vous pouvez vous exprimer avec des mots simples et comprendre si votre interlocuteur parle lentement.

 

A2 : utilisateur débutant

Vous pouvez communiquer de façon simple sur des sujets que vous connaissez. Vous pouvez parler de votre environnement, votre formation et exprimer vos besoins. Exemple : vous pouvez donner des informations sur votre famille, donner des informations personnelles, faire des achats, parler de votre travail et de votre environnement proche.

Vous pouvez vous exprimer sur des sujets simples et comprendre votre interlocuteur plus facilement.

B1 : utilisateur indépendant

Vous pouvez communiquer dans de nombreuses situations tant que le langage reste celui étudié. Vous êtes capable de comprendre et de parler de votre travail, de l’école et des loisirs. Exemple : vous pouvez décrire avec des détails un rêve ou une expérience vécue. Vous pouvez également évoquer une idée ou un projet.

Vous pouvez parler plus longuement avec des mots simples sur des sujets maîtrisés. Vous comprenez tant que le langage est d’une région ciblée.

B2 : utilisateur indépendant

Vous pouvez comprendre les grandes lignes de sujets complexes à l’écrit et à l’oral. Pour des sujets mieux maîtrisés vous êtes capable de communiquer facilement sans trop chercher vos mots. Vous pouvez communiquer sur des sujets très larges. Exemple : vous pouvez parler d’un sujet d’actualité et donner votre opinion.

Vous pouvez communiquer avec un français facilement, sans difficulté de compréhension pour vous ou pour votre interlocuteur.

C1 : utilisateur expérimenté

Vous pouvez lire des sujets complexes et comprendre les sous entendus. Vous parlez couramment la langue sans réfléchir. Vous communiquez facilement au quotidien que ce soit à la maison, à l’école ou au travail. Vous pouvez lire, communiquer à l’oral ou écrire avec facilité. Exemple : vous communiquez facilement avec plusieurs collègues sur des sujets d’actualités.

Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

C2 : utilisateur expérimenté

Vous êtes proches d’un natif, vous pouvez lire et communiquer à l’oral et à l’écrit très facilement et sans y penser. Vous êtes capable de résumer des événements  et de les expliquer et d’analyser. Vous avez la notion des nuances et du sens des mots. Exemple : donner le résumer d’un débat.

Vous êtes à l’aise à l’oral et à l’écrit et vous communiquez très facilement.

 

Si vous ne connaissez pas votre niveau, vous pouvez utiliser notre test. Vous saurez où vous vous situez.

N’oubliez pas de testez votre niveau de français ! C’est gratuit.