Comment faire un bon CV et une bonne lettre de motivation ?

Vous le savez il est toujours difficile de savoir si son CV attirera l’attention du recruteur. Pour ne pas qu’il reste dans le tas parmi les autres, suivez ces quelques conseils pour avoir un CV qui sorte du lot.5 conseils pour faire un bon CV

1. Restez clair

Gardez en tête qu’un CV clair et concis sera la meilleure solution pour capter l’attention. Faite apparaître seulement les informations qui concernent le poste pour lequel vous postulez.

2. Du plus récent au plus vieux

Mettez en avant vos expériences et diplômes les plus récents. Mettez les informations de la plus récentes en première vers la plus ancienne en dernière. Vous valoriserez ainsi vos expériences les plus fraîches.

3. Votre CV est le meilleur

Vous êtes le candidat idéal pour le poste, faite en sorte que votre CV le fasse savoir. Mettez en avant votre expérience proche de ce poste.
Assumez que vous ayez des périodes d’inactivités, ne le cachez pas. Une période d’inactivité se révèle parfois plus enrichissante qu’un poste en CDI.
Vous êtes le meilleur, donc inutile de vous inventer des compétences ou de mentir sur votre niveau. Mieux vaut savoir progresser qu’être un faux expert.

4. Vos hobbies sont importants

Ce que vous faites en dehors du travail n’est pas négligeable. Auto entrepreneur, associations, formations, … autant d’expériences qui sont un énorme plus et qui permettent surtout de voir la personne que vous êtes.
Pour vos loisirs choisissez ceux qui sortent du lots. Le traditionnel « voyages, cinéma, lecture » est indiqué sur 90% des CV et ne vous fait pas sortir du lot. Si ce sont vraiment vos passions, donnez des détails.

5. Soyez professionnel

Vous devez être perçu comme quelqu’un qui est prêt à travailler. Un employeur veut quelqu’un de disponible, sérieux et prêt à prendre le poste immédiatement. Mettez une photo professionnelle, gardez les informations pertinentes, ne faites pas de fautes d’orthographes !
Le recruteur investi sur vous, vous devez lui montrer que vous serez un actif rentable.

6. Le conseil bonus !

Un petit dernier pour la route.
Faites circuler votre CV, non seulement car cela vous fera de la promotion mais aussi parce que vous pourrez avoir des avis. Votre famille et vos proches pourront vous donner de bonnes idées.
Adaptez votre CV intelligemment lorsque vous faites des entretiens et que vous entendez une remarque pertinente. Votre CV peut probablement répondre aux interrogations d’un entretien.

Si vous voulez être le pro du CV, voici un excellent ouvrage que je vous conseille tout particulièrement.

2 réflexions au sujet de “Comment faire un bon CV et une bonne lettre de motivation ?

Laisser un commentaire